700, Avenue Casgrain Saint-Lambert (Québec) J4R 1G7 | 450 486-6386
ac@physiosaintlambert.com

Physiothérapie pour tous

Problèmes musculo-squelettiques courants

Tendinite, bursite, claquage, entorse, hernie, etc., tous représentant des problèmes communs mais sans qu’il soit pour autant facile de s’y retrouver.

Que ce soit pour une douleur insidieuse qui mine vos activités depuis un certain temps ou pour une douleur récente, il vaut mieux prendre le temps de faire une mise au point afin de mieux comprendre les signaux que votre corps vous lance.

Suite à l’évaluation initiale, une combinaison de techniques peut être utilisée pour s’assurer d’une approche ciblée.

• Thérapie manuelle articulaire (glissement os sur os)
  • Mobilisation du système myofascial (les muscles et leurs enveloppes)
  • Étirements musculaires
  • Points gâchettes musculaires
  • Exercices de recrutement, de renforcement et d’étirement musculaire
  • Exercices de contrôle postural
  • Exercices de stabilisation centrale (core stability)

Blessures sportives

Les blessures sportives peuvent être similaires à d’autres problématiques non reliées aux activités sportives. Toutefois, d’autres facteurs sont à prendre en considération :

• La cause de la blessure (fatigue, mauvais patron de mouvement, mauvais équipement, etc.)
  • Le délai du retour au sport
  • La rééducation du geste et la préparation physique
  • La rééducation post-chirurgie

Afin de respecter chacune des étapes avant la reprise du sport sans risques, il vaut mieux être conseillé par un professionnel qui saura mesurer votre récupération.

Problèmes liés au vieillissement

Différentes affections peuvent survenir avec le vieillissement normal du corps.

L’arthrose, qui est une diminution du cartilage dans l’articulation, a souvent comme conséquence une perte de mobilité articulaire caractérisée par de la raideur. Il est alors possible d’améliorer la mobilité avec des mobilisations et des exercices.

Les troubles de l’équilibre sont également fréquents, qu’ils soient causés par un contrôle postural déficient ou un trouble neurologique. Le renforcement ainsi que les exercices de proprioception et d’équilibre représentent une combinaison efficace afin d’augmenter les réactions de protection, et de réduire le risque de chute par la même occasion.

Une diminution d’endurance à l’effort est également fréquente chez la population vieillissante. Un programme d’exercices adaptés aux besoins de la personne, avec aussi peu qu’une chaise et un élastique, peut alors être prescrit.