Chaque bébé se développe à son propre rythme et la variabilité dans ce qui est considéré comme normal est particulièrement grande. Comme parent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, bien que certains jalons, en termes de développement moteur grossier, puissent néanmoins nous guider. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la moyenne d’âge pour certaines acquisitions motrices.
Si vous avez des doutes, souhaitez obtenir des conseils sur comment stimuler votre enfant ou envisagez une rencontre de dépistage, pensez faire appel à la physiothérapie.
- Contrôle de la tête au centre en position assise : 3-4 mois
- Attraper un jouet au centre avec les mains : 4 mois
- Tenir assis : 6 mois
- Ramper : 7-8 mois
- Se tenir debout : 10 mois
- Marcher : 13 mois
Autre que les progrès moteur, la qualité du mouvement est certes un point à considérer. Un enfant qui bouge de façon asymétrique, saccadée ou qui n’a pas de réactions de protection appropriées peut bénéficier d’une évaluation, afin de vérifier si certaines tensions à l’intérieur de son corps l’empêchent d’avoir une mobilité harmonieuse. Les exemples suivants sont parmi les plus communs : difficulté à faire les roulades au sol d’un des deux côtés, ramper de façon asymétrique et se traîner sur les fesses.
Au moment où la marche est acquise, il est ensuite possible d’observer des postures asymétriques en position debout ou des troubles de l’équilibre qui peuvent gêner la fonction de votre enfant ou sa participation à certaines activités. À ce stade, il est sain de renforcer certains groupes musculaires par des positions ou des mouvements spécifiques.